SPN
Hello SPN !


Sois le changement que tu veux voir dans le monde


Quelques mots pour vous dire notre émotion de nous retrouver pour cette dix-huitième Assemblée Générale.



Juste rappeler que, depuis 2001, le réseau SPN, notre réseau, se retrouve chaque année fin juin pour tirer le bilan de son action collective. En Juin 2018, nous avions proposé notre candidature aux postes de co-présidents. Un an après, il est temps d’en tirer un premier bilan.

Nous avons travaillé pour renforcer notre ancrage au sein de la Nouvelle Aquitaine. Ensemble, dans une logique de rapprochement toujours plus appuyée, nous construisons en cohérence la filière numérique dont notre belle région a besoin.

Nous avons rencontré la Région et les Agglos. Elles nous soutiennent dans la mise en oeuvre d’une politique économique offensive et innovante sur le développement de nos boîtes et de nos emplois. Nous avons de formidables projets avec Angoulême, La Rochelle, Niort et Poitiers. L’écoute est active, réciproque et bienveillante. Le soutien actif - et réactif - de chaque Agglo pour l’obtention victorieuse du label Atlantic Valley en atteste.

Nous avons également rencontrés les adhérent.e.s. Vous. Nous avons échangé. Chacun.e de vous est différent.e. Ce qui nous a amenés à construire ensemble pour replacer les valeurs au coeur de notre action associative. Au delà d’une charte que nous avons fait évoluer, nous projetons de nouveaux enjeux de mixité et de respect de l’environnement. Fondamental, l’urgence écologique est là.

Enfin, et plus concrètement :
  • nous créons deux nouveaux postes en 2019/20 dédiés à l’animation de notre réseau
  • nous n’augmentons pas les cotisations
  • nous consacrons 60 % de l’activité du réseau à des actions d’animations
  • nous réactivons les groupes de travail pour “faire ensemble”. Notre nouveau logo a été porté par le groupe de travail communication, bravo et merci à toute l’équipe réunie autour de Stéphane Graciet.

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde. »

Cette célèbre phrase de Gandhi (que nous rappelle Pascal Demurger dans son dernier livre) nous invite à conformer nos décisions, nos comportements, nos manières de vivre à ce que nous souhaiterions voir advenir dans le monde qui nous entoure. Plutôt qu’un militantisme de revendication, c’est un militantisme de contribution que propose Gandhi, nous plaçant devant nos propres responsabilités.

Il nous rappelle que notre manière de voir le monde le façonne. On comprend immédiatement la puissance d’une telle maxime pour guider nos comportements en tant qu’individu, mais peut-on en faire également le fil à plomb du fonctionnement de l’entreprise ? Et d’une association d’entrepreneurs ? Quoi qu’il en soit, nous voulons plus que jamais construire un projet collectif conçu pour répondre positivement aux défis de notre société définitivement implantée dans l’ère du numérique.

Jean-Christophe Gilbert et Sébastien Mahé, co-présidents du SPN.

Posté le 11/06/2019 | Lu 30 fois